Comment faire un spectacle son et lumière ?

Partager cet article

Un bon spectacle son et lumière, c’est un concentré de technicité, d’esthétique, d’artistique et d’effets soignés. C’est la rencontre de la créativité et de la technologie. Parmi les nouveautés du genre : les drones lumineux. Ils illuminent le ciel à la nuit tombée et captivent de plus en plus de spectateurs par leurs chorégraphies rythmées et personnalisables. Vous vous demandez comment faire un spectacle son et lumière ? Stellair vous éclaire !

Qu’est-ce qu’un spectacle son et lumière ?

Commençons par là. Ce qu’on appelle spectacle son et lumière est une représentation qui utilise des effets sonores et des jeux de lumière pour raconter une histoire, bien souvent en extérieur. Comme son nom l’indique, c’est un combiné de musique et d’effets lumineux pour une expérience visuelle et auditive conçue pour impressionner. Voici comment cela fonctionne dans les grandes lignes :

  1. De la lumière : on utilise des projecteurs, des lasers et d’autres dispositifs d’éclairage pour illuminer le ciel, des bâtiments, des monuments ou des paysages. En fonction du type de spectacle, les lumières peuvent changer de couleur, de forme voire de direction pour créer divers effets visuels.
  2. Du son : sous toutes ses formes, qu’il choisisse de musique, de bruitages ou de voix enregistrées pour poser une atmosphère ou raconter une histoire.
  3. De la coordination : dans tous les cas, son et lumière doivent être synchronisés. Il y a un vrai travail de programmation à faire en amont pour faire fonctionner ces deux composantes du spectacle ensemble, de manière précise.

Faire un spectacle son et lumière requiert un véritable savoir-faire : c’est un métier à part entière. Et ça tombe bien, c’est le nôtre ! Chez Stellair, nous pouvons vous aider à réaliser votre projet et vous prodiguer quelques conseils au passage pour un show réussi. Alors, comment faire un spectacle son et lumière avec des drones lumineux ? Passons en revue les grandes étapes.

1e étape : l’étude technique

Tout commence par l’étude des besoins et des attentes du client. Une première rencontre permet de définir les contours du spectacle souhaité en capturant l’essence du message à diffuser et des émotions à faire vivre au public. Cette première phase sert aussi à évaluer les contraintes techniques et logistiques, comme les caractéristiques du site de spectacle et les conditions de sécurité à considérer. Mais aussi le budget et tous les autres aspects pratiques. À l’issue de cette première étape, le client reçoit un compte-rendu et la préparation du spectacle son et lumière à proprement parler peut alors commencer !

2e étape : du storyboard à la production du spectacle

La deuxième étape consiste à proposer un storyboard au client, c’est-à-dire un plan narratif fidèle à la vision définie à l’étape précédente. En gros, il s’agit de passer de l’abstraction aux idées concrètes de réalisation et de mise en scène. Il s’agit de réfléchir à l’utilisation précise des lumières, des effets sonores et visuels, les éléments plus techniques, etc. Le storyboard se construit en collaboration avec le client par échanges successifs pour compléter et rectifier les différentes propositions. Un logiciel spécifique permet ensuite d’importer le storyboard pour commencer la production du spectacle son et lumière.

3e étape : synchronisation, tests et aspects pratiques

Une fois la production validée, il faut veiller à la bonne synchronisation du show, c’est-à-dire la synchronisation du son, de la lumière et des mouvements des drones. Tout doit être aligné pour proposer une expérience visuelle et auditive fluide qui saura garder l’attention des spectateurs et laisser une impression durable. Ici aussi, des logiciels entrent en jeu, comme un logiciel de contrôle de vol pour les trajectoires des drones. C’est un travail de précision puisque les effets doivent apparaître à certains moments et d’une certaine façon au cours de la performance. Rien n’est laissé au hasard.

Cette étape sert aussi de test et de vérification. Bien sûr, il est encore possible de faire des ajustements pour détecter les problèmes potentiels et les corriger à temps. Pour la beauté du spectacle mais aussi pour la sécurité du public, cette phase prévoit une vérification technique. Chaque drone lumineux doit être minutieusement contrôlé, de la batterie au moteur en passant par les différents capteurs. Une ou plusieurs répétitions peuvent être prévues pour évaluer le spectacle dans des conditions réelles ou proches du show réel à venir.

Enfin, il faut à ce stade évoquer aussi le cadre légal et réglementaire. Car on ne peut pas organiser un spectacle de son et lumière sans s’assurer d’en avoir le droit. Rappelons que le vol de drones est interdit sur certains types de sites. Et même s’il est autorisé, un permis de vol sera toujours requis. Si votre show est privé, comptez 30 jours d’étude de dossier. Pour un show public, il faut compter 45 jours d’étude par les autorités aériennes et différents services de la préfecture. Parmi les autorisations à demander, certaines visent à maximiser les conditions de sécurité et à protéger l’environnement et l’espace aérien. Il peut s’agir aussi d’une autorisation pour utiliser l’espace public ou pour monter des installations temporaires (gradins, écrans, etc.). Si vous envisagez une bande-son pour un spectacle public, il faudra aussi respecter les droits d’auteur. Et puisqu’il faut penser à tout et minimiser les risques autant que possible, une collaboration avec des services de secours peut être nécessaire.

La phase finale de l’organisation du spectacle son et lumière ne doit donc négliger aucun aspect : qualité, sécurité, responsabilité, exécution technique… Autant d’éléments incontournables à considérer pour offrir une expérience inoubliable aux spectateurs !

Le show de drones lumineux s’impose d’ores et déjà comme le spectacle son et lumière nouvelle génération. Mais si vous voulez toucher le public, il faut penser à tout. Le son et la lumière dans leurs aspects pratiques et techniques, bien sûr, mais aussi la qualité, la sécurité et les autorisations. Avec Stellair, donnez vie au spectacle son et lumière tel que vous l’imaginez, dans les conditions que vous voulez. Nous vous proposons un spectacle sur mesure grâce à une offre personnalisable. Contactez notre équipe sans plus attendre et demandez votre devis ! The show must go up!

Ces articles pourrait vous interesser

Comment fonctionne un drone lumineux ?

11 septembre 2024

Comment faire un spectacle son et lumière ?

11 septembre 2024

Combien coûte un spectacle de drones ?

23 août 2024
Pret a illuminé vos évènements ?
Nos show en vidéo

Spectacle de drones – Sport & Collection

Un spectacle captivant de 200 drones illuminant le ciel pour soutenir la cause caritative des 500 Ferrari contre le cancer.

Spectacle de drones Flaine

Équipés de LED très puissantes, 110 drones illumineront le ciel en créant différents tableaux. Un spectacle surprenant, aussi magique qu'écologique !

Spectacle de drones Montgenèvre

Le lundi 1er janvier 2024, l'Office de Tourisme de Montgenèvre a organisé le premier spectacle de drones lumineux des Hautes-Alpes.