Les drones lumineux sont en train de révolutionner le secteur de l’événementiel et le monde du spectacle. Ils font le show dans le ciel, entre son et lumière, et tout le monde lève la tête, les yeux remplis d’étoiles. Mais savez-vous comment fonctionne un drone lumineux ? Stellair vous explique en détail comment ces mystérieux engins volants équipés de leurs LED peuvent prendre leur envol pour émerveiller petits et grands !
Qu’est-ce qu’un drone lumineux ?
Mais tout d’abord, c’est quoi exactement un drone lumineux ? Le drone est un petit appareil volant que l’on contrôle à distance. Dans sa version lumineuse, il est équipé de lumières LED pour créer des spectacles son et lumière, souvent de nuit. En se déplaçant en harmonie dans le ciel, il diffuse des effets lumineux, parfois accompagnés d’une bande-son spécialement conçue pour l’occasion, pour capter les spectateurs. Voici comment fonctionne un drone lumineux :
- Le drone est muni de lumières LED qui peuvent changer de couleur et d’intensité en fonction de la programmation. Par ailleurs, les drones sont programmés pour voler ensemble en formation.
- Une chorégraphie est définie pour que les drones lumineux puissent suivre des trajectoires précises et déjà tracées. En volant de manière synchronisée, les drones peuvent alors former des formes, des images voire des mots dans le ciel.
- Les mouvements et les lumières des drones sont contrôlés par un ordinateur ou une personne, qui utilise un logiciel pour diriger leur vol et coordonner les effets lumineux. Tout est planifié à l’avance pour que les drones volent de manière coordonnée.
- Pendant le vol, les drones lumineux créent un spectacle de son et lumière en mouvement, bien souvent en musique. Au cours du show, ils peuvent varier les effets visuels pour dessiner des figures, des symboles, ou des animations visibles depuis le sol.
Comment bien programmer un drone lumineux ?
Pour qu’un drone lumineux fonctionne normalement, tout commence par la phase de planification. Il s’agit en quelque sorte de poser les contours et les bases du spectacle à venir. Ainsi, des concepteurs sont chargés de coordonner les mouvements des drones lumineux à l’aide de logiciels spécifiques. Ils doivent veiller à la parfaite harmonie de l’ensemble pour former les images et les séquences souhaitées. Il en va du rendu artistique du show bien sûr, mais aussi de la sécurité du site et du public.
Cette phase est donc celle de la conception. Vient ensuite la programmation, c’est-à-dire la transmission d’instructions au drone lumineux pour définir sa trajectoire, sa vitesse et ses différentes positions. Là encore, on utilise un logiciel. En fonction du type de spectacle prévu, il est possible de programmer plusieurs dizaines de drones lumineux.
Comment fonctionne un drone lumineux exactement ?
Un drone lumineux n’est pas seulement équipé de LED. Il dispose aussi de différents capteurs ainsi que de systèmes technologiques avancés, notamment le GPS qui permet à l’engin de conserver une trajectoire dans le ciel. L’appareil volant est connecté à une unité centrale par wifi et il reste possible d’adapter la position du dispositif en temps réel au besoin. Le drone lumineux est aussi muni d’une batterie légère mais particulièrement puissante pour permettre un temps de vol prolongé pendant toute la durée du spectacle.
Si nous faisons le tour des différents composants qui assurent le bon fonctionnement du drone lumineux, on trouve donc :
- Une structure et un châssis, c’est-à-dire le cadre de base du drone, souvent fabriqué en matériaux légers et résistants comme le plastique renforcé ou la fibre de carbone. Cette structure soutient tous les autres composants en plus d’assurer la stabilité en vol.
- Un système de propulsion, qui comprend le moteur et les hélices. Les drones lumineux utilisent un moteur électrique pour faire tourner les hélices et pouvoir décoller et se déplacer dans les airs.
- Une batterie lithium-polymère ou lithium-ion qui alimente le drone. Elle fournit l’énergie nécessaire au moteur, aux LED et aux autres éléments électroniques.
- Des lumières LED, les composants lumineux du drone. Ils peuvent afficher des couleurs variées de différentes intensités et sont programmables. Souvent, elles se trouvent sous le drone, sur les bras ou autour de la structure pour une visibilité optimale.
- Un contrôleur de vol qui agit comme le cerveau du drone : ce petit ordinateur garantit la stabilité, la direction et les mouvements. Il reçoit ses commandes du pilote (via une télécommande) ou d’un logiciel préprogrammé pour suivre des trajectoires précises.
- Un récepteur radio, ou module de communication, qui permet de recevoir des signaux.
- Un système de navigation GPS pour les aider à maintenir leur position et leurs trajectoires et à coordonner leurs mouvements avec d’autres drones dans le ciel.
- Divers capteurs, comme des accéléromètres, des gyroscopes, parfois des capteurs de proximité, pour une navigation sans perturbation et pour éviter les collisions.
- Un logiciel spécial de contrôle et de synchronisation.
Avant le début du spectacle, il y a aussi une phase de test pour veiller au bon fonctionnement du drone et éviter les risques de chute ou d’accident. De nombreux réglages sont nécessaires. Tout doit être minutieusement vérifié, du système de positionnement à la qualité de communication en passant par l’état de la batterie et des LED. Lorsque le show commence, les drones lumineux prennent alors leur envol pour exécuter la chorégraphie programmée. De loin, l’ordinateur auquel ils sont connectés continue de suivre leur position et leur trajectoire pour faire les ajustements éventuellement nécessaires.
Vous avez une question technique sur le fonctionnement des drones lumineux ? Vous aimeriez programmer un show de drones pour un événement ? Contactez notre équipe pour organiser votre spectacle son et lumière. Il faut compter de 30 à 45 jours entre la date de votre demande et le jour du spectacle. Stellair se charge de concevoir, de réaliser et d’organiser votre spectacle de drones, où que vous soyez en France. Ensemble, laissons des souvenirs uniques envahir vos spectateurs et vos invités !