Vous souhaitez organiser un spectacle de drones ? C’est une animation moderne et innovante qui trouve de plus en plus son public en France. Ces shows, qui constituent une bonne alternative aux feux d’artifice traditionnels, allient technologie de pointe, art et respect de l’environnement. Mais comment organiser un spectacle de drones dans les règles de l’art ? Stellair vous propose ici un guide complet pour bien comprendre les différentes étapes à suivre et les éléments nécessaires à la réalisation d’un show lumineux hors du commun. L’expertise de notre équipe assurera le succès de votre événement !
Pourquoi opter pour un spectacle de drones ?
Commençons donc par-là, avant même de nous intéresser aux aspects techniques et pratiques. Pourquoi le spectacle de drones en particulier plutôt qu’un autre type de show ? Comme pour tout événement, il vaut la peine de réfléchir à la valeur ajoutée que l’animation peut apporter à votre événement. Une chose est sûre, du côté des shows de drones lumineux, les avantages sont nombreux :
- C’est d’abord un symbole de modernité. Les spectacles de drones continuent d’impressionner par leur caractère innovant. Difficile d’égaler ces chorégraphies dans le ciel pour captiver des spectateurs !
- Contrairement aux feux d’artifice, les drones ne produisent ni déchets ni émissions polluantes. Ils réduisent aussi les nuisances sonores.
- Par ailleurs, les drones vous permettent de créer des formes, des logos ou des scènes dans le ciel, adaptées à l’identité et au message de l’événement.
- Enfin, à condition d’être bien organisés, ces spectacles sont beaucoup plus sûrs pour le public que les options pyrotechniques classiques.
Maintenant que les avantages sont posés, voyons comment passer de l’idée à la réalité.
Comment organiser un spectacle de drones en 6 étapes clés
1e étape : définissez les objectifs de votre spectacle
La première étape consiste à clarifier vos besoins et vos attentes. Quel est votre objectif ? Célébrer un événement ? Marquer une occasion spéciale ? Promouvoir une marque ou un nouveau produit ? Quelle est l’échelle de cet événement (local, régional, international) ? Combien de spectateurs sont attendus ? Autant de questions qui vous permettent non seulement de penser un cadre clair dès le début mais aussi d’établir un budget.
2e étape : choisissez le site idéal
La réussite du spectacle dépend aussi du choix de l’emplacement. Assurez-vous de disposer de suffisamment d’espace, les drones ayant besoin d’une zone de décollage et d’atterrissage délimitée et d’un espace aérien dégagé. Privilégiez un lieu où les spectateurs auront la vue libre sur le ciel. Votre site doit être facile d’accès pour le public et prévoir des zones sécurisées pour le matériel et l’équipe technique.
3e étape : obtenez les autorisations nécessaires
Les spectacles de drones sont soumis à une réglementation stricte. L’organisateur vous accompagnera dans les formalités, mais il est important d’anticiper. Un tel événement ne s’organise pas au dernier moment. En plus des démarches auprès des autorités, il faut inclure ici une étude de faisabilité pour vérifier la conformité aux normes du site. Comptez environ trois mois pour obtenir les permis nécessaires.
4e étape : concevez le spectacle
Voici enfin l’âme du show de drones : la création artistique. Ici aussi, plusieurs critères entrent en jeu. D’abord la thématique. Quelle histoire voulez-vous raconter ? Les chorégraphies et les jeux de lumière viendront donner vie à cette histoire. Il s’agit aussi de définir la bande sonore : la musique n’est pas à négliger, puisqu’elle renforce l’impact émotionnel de l’ensemble.
5e étape : coordonnez la logistique
Un spectacle de drones exige une planification logistique impeccable jusque dans ses moindres détails. Transport, programmation des drones, préparation du site, mise en place des systèmes de contrôle et de communication, tests préalables, anticipation des imprévus… Il va sans dire que c’est une mission à confier à un expert.
6e étape : assurez la sécurité (et le suivi du spectacle)
La sécurité doit rester la priorité absolue de l’événement. Autrement dit, analyser les risques pour protéger les drones et le public, bien délimiter les zones et suivre des protocoles clairs. Une fois le spectacle terminé, vient le temps de l’évaluation de l’événement pour mesurer son impact.
Top 5 des erreurs à éviter pour organiser votre show de drones
Ne négligez pas la réglementation
Comme nous l’avons vu, les spectacles de drones sont soumis à une réglementation stricte. Oublier de vérifier les exigences locales ou de demander les autorisations légales peut entraîner l’annulation pure et simple de votre événement. Il faut également tenir compte des zones interdites de survol, comme les aéroports et les sites militaires. Le rôle de l’organisation est de vous accompagner dans ces procédures, mais encore une fois ne sous-estimez pas les délais.
Ne prenez pas l’étude de site à la légère
Choisir un lieu sans prendre en compte ses caractéristiques peut poser plusieurs problèmes. Une étude de site rigoureuse permet de déterminer si l’espace est suffisant pour le décollage, l’atterrissage et l’évolution des drones. Sans obstacles du type bâtiments, arbres ou encore lignes électriques.
Ne sous-estimez pas les aspects techniques du show
Le spectacle de drones repose sur une technologie complexe qui exige une préparation minutieuse. Parmi les erreurs fréquentes, la mauvaise synchronisation et coordination des drones figure sans doute en haut de la liste. D’où l’importance de faire appel à une équipe technique expérimentée qui ne considère pas ces éléments techniques comme des détails.
N’oubliez pas de communiquer avec le public
Cette fois, c’est vous qui avez un rôle à jouer, plus que l’entreprise de drones. Il est important de bien promouvoir votre événement auprès du public cible. Une communication tardive ou une erreur sur le lieu ou l’horaire : cela arrive plus souvent qu’on pourrait le croire. Ce sont pourtant des erreurs faciles à éviter. Les réseaux sociaux vous permettent de diffuser efficacement les bonnes informations. En retour, les spectateurs utiliseront sans doute le même canal pour partager leur expérience, photos et vidéos à l’appui.
Ne minimisez pas la sécurité du public
En mettre plein les yeux au public, oui. Mais la sécurité avant tout. L’organisateur saura délimiter les zones d’observation et prévoir des barrières pour éloigner les spectateurs de la zone de vol.
Pourquoi choisir Stellair pour votre spectacle de drones ?
Faire appel à Stellair pour organiser votre spectacle de drones, c’est faire le choix de l’expertise et de la tranquillité d’esprit. Nous vous proposons un accompagnement de A à Z, une personnalisation artistique complète, un soin particulier à la sécurité et des technologies avancées. Il ne vous reste plus qu’à nous contacter !